Cette exposition est organisée par Marie-Françoise Limon-Bonnet, Conservateur général du patrimoine, chargée du Minutier Central, avec le concours de la Chambre de Paris.
L’exposition sera l’occasion de revenir sur l’histoire de la conservation du fonds gigantesque et prestigieux que représente le Minutier Central, depuis les années 30, et de présenter un florilège des plus beaux actes de notaires de la Capitale.
Détenteur de plus de 20 millions d’actes originaux, le Minutier Central présentera 80 actes majeurs : contrats de mariage, testaments de grands hommes, contrats architecturaux… De nombreuses œuvres et documents, parmi lesquels plusieurs objets et tableaux appartenant au fond de la Chambre des Notaires de Paris, seront exposés.
Cette exposition permettra de dévoiler la riche histoire du notariat de la Capitale et par là même, l’histoire de la vie quotidienne des habitants de Paris. Elle permettra également de mettre en valeur l’exploitation scientifique qu’en font les chercheurs.
Renseignements : www.archivesnationales.culture.gouv.fr
Un cycle de conférence est également organisé pendant toute la durée de l’exposition (document à télécharger ci-dessous).