La médiation notariale : trouver une solution rapide et amiable à un conflit

    
Pourquoi faire appel à un médiateur ?
­

Vous pouvez vous adresser à un médiateur pour résoudre de manière amiable divers types de différends, qu’ils soient d’ordre personnel, patrimonial ou commercial, tels que les litiges familiaux en cas de séparation ou décès, les conflits immobiliers, les différends entre voisins ou les désaccords professionnels, qu’ils soient entre deux entreprises, ou entre associés…

Le médiateur, tiers neutre, indépendant et impartial, facilite le dialogue et recherche avec vous et l’autre partie ou les autres parties, en toute confidentialité, un accord qui soit acceptable pour tous, sans avoir le pouvoir de prendre des décisions. 
La médiation est un processus structuré, dans lequel deux ou plusieurs parties à un litige tentent de le résoudre volontairement elles-mêmes, avec l’aide d’un médiateur. Ce processus peut être engagé par les parties ou être suggéré ou ordonné par une juridiction.
Il est important de noter qu’il est obligatoire de recourir à un mode de résolution amiable avant de saisir le tribunal judiciaire pour les litiges impliquant une somme inférieure ou égale à 5 000 euros. 

Source

Articles associés